Article paru dans le Crapaud Rouge Infos, lors de la première édition de la fête des jardins, à l'automne 2016.
Article rédigé par Annaïk Michel.


"Les 29 et 30 octobre derniers à Tréveneuc, un impressionnant flot de visiteurs envahissait le Château de Pommorio tout au long du week-end. La cour d’honneur, l’allée et tous les alentours étaient noirs de monde et le soleil, au rendez-vous, faisait briller de mille feux les couleurs automnales.
 
De bons ingrédients
Est-ce le thème retenu pour cette première édition « la couleur au jardin », la date, la météo, la beauté du site ou la qualité des exposants qui ont fait défiler un si large public ? Probablement l’ensemble bien coordonné de tous ces facteurs. Un long weekend de Toussaint, au cœur des vacances, idéal pour inviter à la balade, le début de la saison des plantations pour préparer le printemps, un panel bien choisi de pépiniéristes, collectionneurs et artisans pour attirer les passionnés de jardinage et un lieu d’exception pour accueillir  une manifestation organisée avec enthousiasme dans les moindres détails.
Une rencontre constructive
Une année de préparation a été nécessaire pour tout planifier et c’est à l’initiative de Christophe Courcy, organisateur d’événements, que cette Fête des jardins a vu le jour à Tréveneuc. Il en rêvait depuis longtemps, et sa rencontre avec Arthur De La Villesboisnet a été décisive. Décorateur de métier, il cherchait un site inspirant et assez vaste, la situation entre terre et mer, la perspective de l’allée menant de l’église au château et la configuration du parc l’ont totalement séduit. C’est sans compter qu’il s’est investi pour faire de ce week-end un moment d’exception, bien décidé à inscrire cette manifestation dans le calendrier de printemps et à pérenniser ces rendez-vous chaque année à l’avenir.

Une ambition mesurée
De nombreuses foires aux plantes existent déjà, mais en France deux se distinguent particulièrement, les Journées des plantes de Courson Chantilly et les Fêtes des plantes de Saint-Jean de Beauregard qui se déroulent en région parisienne. Christophe Courcy avait envie de valoriser ce type d’événements en province et la Bretagne, de par son rayonnement touristique, son climat tempéré et la qualité de ses sols est une région idéale pour ce faire. Les exposants présents, aguerris à ces rencontres, l’ont d’ailleurs très vite remarqué, les visiteurs venaient pour certains de très loin, l’intérêt était là, l’envie d’échanger et de découvrir des nouveautés aussi.
 
Un objectif d’avenir
La Fête des jardins était aussi une bonne occasion de faire connaître Tréveneuc et de valoriser la commune, tant au niveau des visiteurs que des exposants. Beaucoup de costarmoricains n’avaient pas encore eu l’occasion de se promener dans les allées du Château de Pommorio et les pépiniéristes et artisans, dont une partie venait d’autres départements, ont apprécié l’accueil qui leur a été réservé, le site, l’organisation et bien sûr, le succès de cette première édition. Nombreux sont ceux qui, le week-end à peine achevé, s’étaient déjà engagés pour l’année prochaine, l’organisation de l’édition de printemps étant déjà bouclée.
 
Un week-end chaleureux
Au-delà de la qualité du lieu, le public a été séduit par la variété des stands, alternant avec équilibre pépiniéristes classiques et collectionneurs en botanique, artisanat d’art et décoration de jardin, présentation d’outils et produits issus des plantes, ateliers et brocante…L’ensemble présenté dans une décoration soignée par Christophe Courcy  et personnalisée pour chacun, créant un univers tout en couleurs dont la poésie envahissait chaque recoin du parc sous le soleil d’automne.  Quelques stands de restauration étaient là aussi pour ravir les papilles, chocolat, pommes de terre farcies, crêpes, galettes,  et les promeneurs pouvaient se réchauffer auprès de Yech’ed Mat Kafé qui déambulait dans les allées.
Des animations originales
Les enfants étaient aussi de la fête,  des promenades à dos de poney étaient proposées par le centre équestre Univers Ponies de Plouha, des ateliers de dessin, le jeu du Crapaud rouge, que beaucoup découvraient avec joie, et toutes les heures, des histoires contées par la Fée des jardins à l’abri de la chapelle. Joliment décoré par Christophe Courcy pour l’occasion dans une ambiance bucolique, l’oratoire animé par Alexandra Robert d’Artistes et compagnie, attirait de nombreux auditeurs, petits et grands, attentifs et sagement assis sur des bottes de paille. Citrouilles et potimarrons en nuances d’orange, disposés sur les marches du château rappelaient la fête d’halloween toute proche et les soirées d’hiver à venir au coin du feu.
 
 
Un public sous le charme
Difficile de dire quel stand se distinguait davantage tant tout était si différent, mais pour créer l’ambiance et motiver les exposants à participer à l’embellissement de l’événement, un premier prix d’agencement, le prix de Pommorio, était remis le samedi soir à l’entreprise Boca-Plantes venue des Deux-Sèvres (79). Cette équipe de paysagistes spécialisée dans l’aménagement de jardin, avait su mettre en valeur de nombreuses variétés de plantes, dont certaines inédites et très originales. C’est avec l’Oranger des Osages que ces botanistes collectionneurs ont eu le plus de succès. Ce fruit, non comestible, aux multiples usages autrefois utilisé par les tribus indiennes devrait bientôt apparaitre dans les jardins bretons.
 
Rendez-vous au printemps
L’automne prochain, une récompense supplémentaire, le prix du Touseg d’or (crapaud en breton),  verra le jour et c’est le maire de Tréveneuc qui aura l’honneur de la remettre. Une façon pour Christophe Courcy de remercier la municipalité d’avoir facilité l’organisation de l’événement. C’est maintenant avec impatience que tout le monde attend la Fête des jardins du printemps. Les 8 et 9 avril au Château de Pommorio c’est autour d’un village de maîtres vanniers que cette foire aux plantes sera organisée, un métier rare qui compte 200 artisans en France et dont 20 sont installés en Bretagne. Le rendez-vous est pris et de nombreuses surprises vous attendent, concours photo, chasse aux œufs, expositions… ! "

www.fetedesjardins.com  
Christophe COURCY - CC EVENEMENTS
"Viser l'excellence pour obtenir la perfection"
Tél : 06 814 24 814