Découvrir Tréveneuc

La commune regorge de nombreux sentiers parmi lesquels le fameux GR34, longeant toute la côte, mais aussi des sentiers traversants dont celui du Kerpont, accessible aux personnes à mobilité réduite, des sentiers équestres ou cyclables.

Parc_Urbain_Vallée_Kerpont _12_.JPG
PlanTouristiqueGeneral paco.jpg
PlanTreveneucVectorise2017v4.jpg

Ecopastoralisme

Forte de son expérience en entretien zérophyto, semis mellifères et plantes vivaces, le service technique municipal a proposé au conseil municipal de passer à l’écopastoralisme, proposition qui a retenu un accueil plus que favorable. C’est ainsi, depuis début mars, vous pouvez voir un troupeau de moutons des Landes de Bretagne pâturer dans le terrain des arbres de naissance, dans le haut de la vallée du Kerpont.

Mais d’abord, qu’est ce que l’éco pastoralisme ?
Pratiquée par nos ancêtres et plus fréquemment dans les zones naturelles et montagneuses, cette technique a été mise de côté au profit de l'entretien mécanique et chimique. Mais l'éco-pâturage fait un retour en force, bénéficiant de la prise de conscience générale de réduction de ses impacts environnementaux et de conservation de la biodiversité.
Le but principal de l'éco-pâturage n'est pas la rentabilité économique mais le maintien ou la restauration du milieu tout en limitant les coûts de gestion. Des espèces rustiques, issues des races locales, anciennes ou non autochtones, son utilisées. Elles s'adaptent toutes facilement aux milieux et sont naturellement résistantes aux maladies. Les animaux doivent notamment être capable de consommer suffisamment de fourrages grossiers disponibles pendant l'hivernage, de profiter des périodes d'abondance du printemps et de tirer parti de pâturages estivaux amoindris et souvent peu accessibles. Ainsi, cette pratique remet au goût du jour des races domestiques abandonnées.
Les avantages de ce mode d'entretien des espaces enherbés: ECOLOGIQUE - ATTRACTIF - PROMOTION DES RACES.
=> Maintien de la biodiversité
=> Diminution de l'impact environnemental (réduction carbone, zéro traitement, fertilisation naturelle, zéro déchet, zéro bruit, etc).
=> Substitution / complémentarité à l'entretien mécanique
=> Entretien des zones difficiles d'accès (zone humide, broussaille, sous-bois, milieu pentu, etc).
=> Création d'un site agréable pour les promeneurs et autres usagers, notamment pour les enfants.
=> Lieu d'échanges et de découvertes / lien social
=> Participation à la convervation et à la promotion des races anciennes et peu communes.
=> Atout de communication
=> Et même des gains financiers en fonctionnement selon les méthodes employées

Afin de ne pas mettre en danger ce troupeau, il est demandé de ne rien leur donner à manger et de tenir les chiens en laisse bien entendu.
Devant les zones de pâtures sont installés des panneaux pédagogiques donnant toute les informations pratiques.

ecopaturage.jpg
ECOPATURAGE _3_.jpg
ECOPATURAGE _2_.jpg
ECOPATURAGE _1_.jpg
ECOPATURAGE _5_.jpg