31/05/2022

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Nouvelles règles de circulation à Tréveneuc à partir de l'été 2022

Attention, les bandes au sol de STOP sont en voie d'effacement. Les poteaux de signalisation verticale des STOP vont être déposés également. Dès lors, le régime de priorité à droite s'applique par défaut

Par décision du conseil municipal du 3 mai 2022, en concertation avec la cellule déplacement de la DDTM des Côtes d'Armor, la commune sera placée intégralement en zone 30 dès la fin des travaux d'aménagement des chaucidous et voies partagées.
En outre, le régime de circulation en PRIORITÉ A DROITE sera généralisé (en dehors de la RD 51 et de la RD 786 qui restent prioritaires et soumises aux limitations de vitesses décidées par le Département.

Le détail des travaux rue par rue :

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Dans le prolongement de ce qui a déjà été entrepris en matière d’aménagement sécurisé des voiries et des liaisons multimodales, la commune souhaite multiplier et développer les voies en circulation apaisée, pour l’ensemble des usagers de la route. En effet, l’attractivité des plages et des nombreux sentiers de randonnées sont propices à une circulation apaisée, au profit des piétons et des cyclistes et au développement des liaisons multimodales.

Cela répond en outre à une forte demande de la population tréveneucoise, interrogée à ce sujet par voie de sondage au cours de l’automne dernier.

C’est en ce sens que la commune a intégré le « schéma cyclable » développé par Saint-Brieuc-Armor-Agglomération, après avoir pris part à la vélo-route qui rejoint la Bretagne à la Grande Bretagne ainsi qu’à la Route des Falaises.

Tenant compte des prérequis techniques à l’aménagement des dispositifs, la commune de Tréveneuc souhaite aménager la quasi totalité des voiries communales en chaucidous ou voies partagées. La RD51 est également intégrée à ce projet, suivant les prescriptions réglementaires du Départements.

Vous trouverez ci-après le diaporama qui a été présenté lors de la réunion pubique qui s'est tenue le 22 février.

Diaporama présenté en réunion publique

Encourager la pratique du vélo sur la commune

La ville de Tréveneuc souhaite développer l’usage des modes de déplacement doux sur l’ensemble de son territoire. Les habitudes de déplacements changent, avec des moyens de transports peu polluants et peu encombrants.
Le vélo est un mode de transports de plus en plus utilisé par les Tréveneucois et les touristes pour leurs déplacements quotidiens. Il devient donc nécessaire d’encourager son usage en rééquilibrant l’espace public de la commune en sa faveur par la création de liaisons sécurisées qui facilitent la cohabitation avec les autres modes de transport.

Se familiariser avec les « chaucidous »

Dans les prochaines semaines, la commune aménagera la majorité des voies en « chaucidous » (ou chaussée à voie centrale banalisée – CVCB) :
Il s’agit d’interventions courtes par de simple marquages au sol et l’installation de panneaux. Ces aménagements sont prévus avant la saison estivale.

Qu’est-ce qu’une Chaussée à Voie Centrale Banalisée (CVCB)?

La Chaussée à Voie Centrale Banalisée (CVCB) que l’on appelle également chaucidou est un nouveau type d’aménagement sur la commune pour améliorer la circulation des vélos et des piétons. Ce type d’aménagement connait un fort engouement que ce soit en zone urbaine comme en secteur rural grâce au sentiment de sécurité qu’il procure aux cyclistes et piétons sans entraver la circulation des véhicules motorisés. 

Quel est l’objectif?

L’objectif principal est de permettre à l’ensemble des usagers de la rue de circuler en toute sécurité. La CVCB a pour effet supplémentaire de réduire la vitesse des véhicules motorisés et de dissuader plus fortement le stationnement ventouse.

Comment ça marche ?

Elle consiste en une chaussée centrale sans marquage au sol avec un accotement large de chaque côté. Les véhicules motorisés circulent sur une voie centrale bidirectionnelle tandis que les cyclistes et piétons sont invités à circuler sur les accotements. La largeur de la voie ouverte aux véhicules motorisés ne permettant pas le croisement, ces derniers empruntent donc l’accotement lorsqu’ils se croisent, en vérifiant auparavant l’absence de cyclistes et piétons. Le stationnement n’est pas autorisé sur les lignes de rives pour les vélos.

Comment la CVCB est signalée ?

Un panneau est positionné à chaque entrée de la CVCB. Il indique aux automobilistes qu’en cas de croisement ils vont devoir se déporter tout en faisant attention aux cyclistes et piétons.
Plusieurs communes du secteur ont mis en place des CVCB : Plouha, Fréhel, Guingamp, Plédran…  Passée la surprise de partager ainsi la route avec les cyclistes e piétons et de devoir se déporter sur la bande cyclable pour se croiser, les automobilistes ont plutôt bien accueilli les chaucidous. Vitesse apaisée et circulation sécurisée pour les cyclistes et piétons sont désormais possibles sur les voies où le tracé d’une piste cyclable n’est pas envisageable et où il n'existe pas de trottoirs.

Partout ailleurs, des voies partagées

Quand la largeur de la voie ne permet pas l'aménagement du chaucidou, les voies sont partagées.

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